Projets et dispositifs européens
Dernier ajout : 21 octobre 2016.
Projet Smart-Up : des compteurs intelligents au service des ménages précaires
Vendredi 21 octobre 2016, par Projets et dispositifs européens
//
Le projet Smart-Up, déposé par Alphéeis, pilote du consortium, et ses partenaires (NEA-GB, AISFOR-IT, Ecoserveis-ESP, PIM Malte), fait parti des 47 projets sélectionnés dans le cadre du programme H2020 Efficacité énergétique. Ce projet vise à encourager l’utilisation active des compteurs intelligents et de leurs interfaces associées par les consommateurs vulnérables.
5000 ménages vulnérables seront associés à ce projet dans 5 pays partenaires (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni).
Le projet intègre des (...)
Lire la suite »
CEB-ELENA : Assistance technique pour des investissements en énergie durable
La banque du développement social en Europe
Vendredi 21 septembre 2012, par Projets et dispositifs européens
//CEB-ELENA ("European Local Energy Assistance Facility") est un dispositif de subvention destiné aux collectivités publiques qui veulent développer des projets investissement en matière d’efficacité énergétique ou d’énergie renouvelable en faveur de régions ou de populations défavorisées. CEB-ELENA subventionne l’assistance technique dont ont besoin ces collectivités publiques pour préparer et mettre en œuvre ces projets d’investissement. CEB-ELENA finance ainsi jusqu’à 90% des coûts des études de (...) Lire la suite »
Projet ACHIEVE
ACtions in low income Households to Improve energy efficiency through Visits and Energy diagnosis
Jeudi 15 septembre 2011, par Projets et dispositifs européens
//
CONTEXTE
Face à l’augmentation constante des prix des énergies, un nombre croissant de ménages, partout en Europe, rencontre des difficultés à maintenir un certain confort dans leur logement, avec parfois de lourdes conséquences (endettement, exclusion, humidité et dégradations du bâti, allergies et pathologies respiratoires, etc). Cette « précarité énergétique », et les interventions les plus efficaces pour y remédier (isolation des logements), sont souvent complexes, mais des solutions simples (...)
Lire la suite »
AMBASSADEURS DE L’ÉNERGIE - Projet européen
PRIORITERRE, 2009-2011
Mardi 26 juillet 2011, par Projets et dispositifs européens
//
L’association Prioriterre, bénéficiant d’une expérience d’une dizaine d’années sur la problématique de la précarité énergétique (via, notamment le programme des « ambassadeurs de l’énergie ») est engagée depuis 2009 dans projet européen destiné à diffuser son expérience auprès de 8 autres pays d’Europe (Angleterre, Danemark, Suède, Espagne, Italie, Roumanie, Bulgarie, Grèce) et en France, sur son territoire d’action.
Il s’agit de mettre en place des solutions durables et pratiques pour lutter contre la pauvreté (...)
Lire la suite »
Projet européen SELINA
Efficacité énergétique des appareils en veille
Mardi 22 février 2011, par Projets et dispositifs européens
//
Composante à ne pas négliger lorsque l’on aborde le problème de la précarité énergétique, l’efficacité énergétique des équipements a fait l’objet d’un projet européen dont le rendu final a eu lieu fin décembre 2010. Le projet "SELINA" avait pour but de vérifier à l’aide de tests en magasin le respect de la directive européenne ecodesign imposant des limites de puissance appelée en mode veille ou arrêt.
Tous les documents sont disponibles sur le site dédié : http://www.selina-project.eu/
Plusieurs choses à (...)
Lire la suite »
Projet européen FinSH - Financial and Support Instruments for Fuel Poverty in Social Housing
2007 - 2010
Vendredi 30 juillet 2010, par Projets et dispositifs européens
//
Le projet FinSH – outils pratiques et financiers pour la diminution de la précarité énergétique – s’attache à réduire les barrières financières et sociales pour l’accès à la rénovation et à l’équipement efficaces en énergie dans l’habitat à vocation sociale (au sens large).
Pour diminuer la précarité énergétique, il vise à améliorer la qualité, le nombre et la pérennité des mesures d’efficacité énergétique et de rénovation de l’habitat. Le travail de FinSH se concentre sur les solutions financières adaptées, et sur (...)
Lire la suite »
Projet européen EPEE - European Fuel Poverty and Energy Efficiency
2006-2009
Mercredi 27 janvier 2010, par Projets et dispositifs européens
//
Le projet européen EPEE -European Fuel Poverty and Energy Efficiency-, financé par le programme Energie Intelligente Europe (DG TREN -Transport et Énergie-) avait pour objectif d’identifier et d’évaluer le phénomène de la précarité énergétique dans chaque pays partenaire, d’identifier les bonnes pratiques pour le combattre et de faire des recommandations aux décideurs en ce sens.
Le projet EPEE regroupe 5 pays partenaires : Angleterre, Belgique, Espagne, France et Italie. Les partenaires français sont (...)
Lire la suite »