Partenaires financiers

Dernier ajout : 22 juin 2017.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Logo ADEME La question de la précarité énergétique est désormais reconnue au niveau national et dans les politiques publiques. C’est pourquoi il est capital pour un partenaire tel que l’ADEME de pouvoir entendre et faire remonter les questions et sollicitations du terrain. C’est la vocation du réseau RAPPEL, également force de proposition importante, et c’est pourquoi l’ADEME soutient le réseau depuis sa création en 2007 (à laquelle l’agence a largement contribué). Au niveau national, l’ADEME a été la première structure d’envergure nationale à s’impliquer dans la lutte contre la précarité énergétique, en introduisant cette question dans son Contrat d’Objectifs et en créant un groupe de travail interne. D’autre part, l’ADEME dispense des formations sur la thématique et soutient également des projets tel que l’appel à projet PREBAT.
L’ADEME pilote depuis 2011 l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).
Consulter le site de l’ADEME : www.ademe.fr
... et sa page dédiée à la précarité énergétique.


La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés

Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’exclusion des personnes et familles défavorisées, la F.A.P. soutient les initiatives des organismes menant des actions relatives à l’insertion des personnes en difficulté, qu’il s’agisse d’actions d’insertion reposant sur l’accessibilité et le maintien dans le logement, d’accompagnement social permettant un retour à l’autonomie des personnes, ou d’actions socioculturelles favorisant la reconquête de l’identité des personnes et le rétablissement de liens actifs avec la société.
C’est dans ce cadre que la F.A.P. a souhaité soutenir l’action du réseau RAPPEL et participer à son financement.
www.fondation-abbe-pierre.fr


Groupe EDF

Logo EDFLe Groupe EDF est engagé depuis bientôt 25 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. Cet engagement se traduit non seulement par une action de terrain auprès des collectivités territoriales à travers le Fonds de Solidarité Logement, mais également par des partenariats nationaux comme locaux destinés à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Le Réseau RAPPEL est un espace d’échange et de partage d’expériences entre les différentes parties prenantes dans la connaissance et l’action en matière de lutte contre la précarité énergétique. A travers la signature d’une convention de partenariat EDF a fait le choix d’intégrer ce réseau et de contribuer à son développement.
www.edf.fr


ENGIE

logo engie petitImpliquée à divers titre dans la lutte contre la précarité énergétique (conventions avec les Fonds Solidarité pour le Logement, création d’un réseau de partenaires de médiation sociale énergie…) et dans des solutions d’amélioration de l’habitat (éco-confort, solaire…), ENGIE souhaite bénéficier et partager les expériences des acteurs engagés et reconnus dans la lutte contre la précarité énergétique des ménages défavorisés.
www.engie.com


L’Agence nationale de l’habitat

L’Anah a rejoint en 2013 le cercle des financeurs du réseau RAPPEL. Après l’inscription dans la loi d’une définition de la précarité énergétique (Loi " Grenelle 2" du 12 juillet 2010), l’État a confié à l’Anah la gestion du programme national Habiter Mieux. L’objectif consiste à aider, d’ici 2017, des ménages aux ressources modestes et des locataires du parc privé (via leurs bailleurs) à améliorer leur logement par des travaux de rénovation thermique efficaces, afin de gagner en confort et en qualité de vie. Pour bénéficier des aides du programme, il faut atteindre au minimum 25 % de gain énergétique pour les propriétaires occupants, et 35 % pour les propriétaires bailleurs et syndicats de coproriétaires.
L’entrée de l’Anah dans le réseau a été formalisée par le lancement d’un nouvel outil : des fiches de synthèse autour des débats et informations échangées via la liste de discussion du RAPPEL, rédigées par les animateurs du réseau.
www.anah.fr


LE GROUPE EFFY

P ionnier du conseil en efficacité énergétique, Effy accompagne tous les consommateurs dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie.
Sa mission consiste à leur donner les moyens techniques et financiers de consommer moins de ressources (eau, énergie) et moins cher, sans perte de confort ni de performance.
Notamment, le groupe Effy a initié en 2010 le fonds de dotation SoliNergy, engagé dans la lutte contre la précarité énergétique au travers de la formation aux éco-gestes.
www.effy.fr


LA FONDATION SCHNEIDER ELECTRIC

La vocation de la Fondation Schneider Electric est de contribuer au développement des populations et des communautés par l’éducation, la sensibilisation et la formation professionnelle dans le domaine de l’énergie.
La Fondation soutient notamment de nombreux projets de lutte contre la précarité énergétique en Europe.
www.schneider-electric.fr

Les partenaires financiers du réseau RAPPEL

Vendredi 17 juin 2011, par RAPPEL1 // Partenaires financiers

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Alors que la question de la précarité énergétique émerge désormais sur la scène politique, il est capital pour un partenaire tel que l’ADEME de pouvoir entendre et faire remonter les questions et sollicitations du terrain. C’est la vocation du réseau RAPPEL, également force de proposition importante, et c’est pourqoi l’ADEME souhaite continuer à soutenir ce réseau. Au niveau national, l’ADEME a été la première structure d’envergure nationale à (...) Lire la suite »