Assises de l’eau : un chèque-eau bientôt expérimenté pour les ménages précaires

Assises de l’eau, 29 Août 2018

Jeudi 27 septembre 2018, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le 29 août 2018, les Assises de l’eau ont clôturé leur première phase. À cette occasion, Édouard Philippe a annoncé une série de mesures dont la mise en place expérimentale d’un chèque-eau à l’attention des ménages précaires avec les collectivités volontaires.

A travers cette annonce, le premier ministre a affirmé sa volonté d’accélérer la généralisation d’une tarification sociale de l’eau, comme cela a déjà été expérimenté par une cinquantaine de communes et d’agglos (lire notre article du 20 avril 2018).

Il s’agit d’un chèque nominatif annuel avec un montant pré-saisi à déduire lors du règlement de la facture qui sera géré par le même opérateur que pour le chèque énergie et destiné aux locataires ou aux propriétaires dont les ressources sont limitées. La gestion de l’eau potable étant un service public local, les communes volontaires garderont la main sur les conditions d’attribution.

En savoir plus concernant l’expérimentation sur la tarification sociale de l’eau sur le site de l’administration fiscale : www.service-public.fr

Lire l’article consacré au sujet sur le site de LCI et de la Caisse des Dépôts