Avis du Conseil économique, social et environnemental sur la précarité énergétique

Février 2013

Mardi 26 février 2013, par RAPPEL1 // Février 2013

Dans le cadre d’un avis rendu sur l’efficacité énergétique, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) fait un point sur la précarité énergétique et quelques préconisations.

Après un rappel de la situation, notamment sur les questions de santé et d’exclusion sociale, les conseillers préconisent : "Face à cette situation très inquiétante, le CESE préconise une action résolue, continue et forte. Il convient de confirmer et d’amplifier le programme de rénovation thermique "Habiter Mieux" au profit des personnes en précarité, d’intégrer des critères thermiques dans les textes sur la décence pour les rapports locatifs, d’étendre les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz et de prévoir une aide au chauffage pour toutes les énergies ; de déterminer pour l’électricité un fournisseur de dernier recours." Ils rappellent au passage que les travaux menés contre la précarité énergétique sont porteur d’emplois et de développement économique.

La précarité énergétique, une situation en aggravation constante

"Les efforts d’efficacité énergétique ne doivent pas porter uniquement sur le bâtiment. 3, 8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique et éprouvent des difficultés à se chauffer. Nous ne pouvons admettre cette situation", poursuivent les rapporteurs. En ce sens, le CESE préconise dans cet avis l’amplification du programme "Habiter mieux", le développement du repérage et l’accompagnement des populations en précarité énergétique ; et la généralisation d’une aide pour le chauffage à toutes les énergies. "Nous appelons également à une concertation immédiate pour intégrer la performance énergétique dans les critères de décence pour la location des logements ", ajoutent les rapporteurs.

Lire l’avis du CESE

Dans les médias...