« Bien chez vous » : repérer la précarité énergétique en milieu rural
Grand Besançon et Doubs-Baumois, Mai 2019
Lundi 27 mai 2019, par Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages
//Engagés pour devenir un territoire à énergie positive en 2050 avec le soutien de l’ADEME et de la Région, le Grand Besançon et la Communauté de Communes Doubs Baumois se sont rapprochés de l’équipe de designers Détéa pour répondre au volet social de la transition énergétique.
Associant des acteurs locaux de l’énergie, du social, de la santé ainsi que des collectivités et des usagers, cette démarche inédite visait à construire et à tester des solutions de repérage des ménages en précarité énergétique en milieu rural.
Les designers ont exploré la problématique et conçu de manière participative des supports d’information : vidéos, affiches, émissions de radio… Les messages adaptés et non stigmatisants ont été diffusés au plus près de la cible dans des lieux tels que les magasins de bricolage, les salles d’attente des cabinets médicaux, le collège, etc…
Ce test a notamment conduit à la rencontre de deux réseaux et à leur première mobilisation : l’un de professionnels de l’énergie et du social (au sens large), l’autre de donneurs d’alerte. Il a par ailleurs mis en lumière l’intérêt d’une communication à la fois institutionnelle, mais également de proximité et « sortant de l’ordinaire ».
L’expérimentation s’étant révélée concluante et les professionnels ayant trouvé de l’intérêt à la coopération, elle pourrait se poursuivre dans le cadre du projet de SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) porté par la ville de Besançon avec une extension au-delà du périmètre urbain.
Retrouvez le détail des enseignements de cette expérience dans le rapport « Bien chez vous - Quelle stratégie partagée pour le repérage des personnes en situation
de précarité énergétique ? » :
Contacts :
Fleur Couteret - fcouteret@doubsbaumois.org / 03 81 40 21 87
Anne-Cécile Klur - anne-cecile.klur@grandbesancon.fr / 03 81 87 88 64
Gwenaëlle Leleu (Détéa) : leleu.gwenaelle@gmail.com