Colloque 2016 de l’ONPE : 12 millions de Français en situation de précarité énergétique
Jeudi 24 novembre 2016, par L’actualité au fil des mois...
//Le 22 novembre 2016, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) tenait son 2è colloque national, où les derniers chiffres sur le nombre de ménages touchés par le phénomène, issus de l’Enquête Nationale Logement (ENL) 2013, ont été présentés.
5,6 millions de ménages (20,4% des ménages), contre 4,8 en 2013 (18,4%), sont en situation de précarité énergétique au regard d’au moins un des trois indicateurs retenus par l’ONPE pour observer le problème. Ces indicateurs sont :
- le taux d’effort énergétique des ménages (TEE) : au regard de cet indicateur, les ménages sont considérés en situation de précarité énergétique si :
- leurs dépenses en énergie pour le logement sont supérieures à 10% de leurs revenus ;
- leurs revenus par unité de consommation sont inférieurs au troisième décile, soit 16309 euros par unité de consommation.
- Les indicateurs BRDE ("Bas revenus Dépenses Élevées"). Au regard de ces indicateurs, un ménage est en situation de précarité énergétique si :
- ses dépenses d’énergie sont supérieures à la médiane observée ;
- son revenu net (revenu + aides au logement – loyer – charges + dépenses d’énergie) par UC est inférieur à 60% de la médiane des revenus net.
Le premier indicateur (BRDE_M²) rapporte la dépense d’énergie à la taille du logement car les consommations d’énergie sont liées à la surface du logement à chauffer, et le second (BRDE_UC) à la taille et à la composition du ménage, décrites en unité de consommation.
- L’indicateur du froid ressenti : L’indicateur du froid ressenti (FR_PRECA_3D) est construit à partir de deux questions issues de l’Enquête Nationale Logement, à savoir : « Votre ménage a-t-il souffert du froid au cours de l’hiver dernier ? Si oui, pour quelles raisons votre ménage a-t-il souffert du froid ? ». Les ménages choisissent parmi une liste de sept motifs celui ou ceux qui explique(nt) leur sensation de froid. Pour quantifier la part des ménages en situation de précarité énergétique au regard de l’approche par le ressenti des ménages, l’ONPE ne prend en compte que les ménages :
- qui déclarent avoir froid en raison d’au moins un des cinq motifs relevant de la précarité énergétique (installation insuffisante, panne durable de l’installation, raisons financières, mauvaise isolation et coupure du fournisseur en raison d’impayé) ;
- dont le revenu par Unité de Consommation (UC) est inférieur au troisième décile, soit 15 712 € par UC.
L’ONPE a publié à l’occasion de ce colloque un rapport synthétique qui présente les statistiques connues pour chacun de ces indicateurs et les profils des ménages observés, ainsi que pour les dispositifs d’aides existants.
Parmi les ménages touchés par la précarité énergétique, les locataires sont surreprésentés, tout comme les personnes seules, les jeunes ou les familles monoparentales, ainsi que les foyers vivant dans des logements anciens (construits avant 1975) ou avec un chauffage collectif, dans des zones fortement urbanisées.
Consulter le rapport "Les chiffres-clés de la précarité énergétique" (Édition n°2 - Novembre 2016) :