Compteurs Linky : alerte pour les ménages précaires

UFC-Que Choisir, Septembre 2018

Mercredi 24 octobre 2018, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Un mois avant la trêve hivernale, l’association UFC-Que Choisir alerte sur la situation des ménages précaires disposant d’un compteur Linky :

Un afficheur déporté encore reporté ?
La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 oblige les fournisseurs à installer un afficheur déporté aux ménages en précarité énergétique disposant d’un compteur Linky et qui en font la demande. Reconnu utile par plusieurs institutions (Médiateur national de l’énergie, Cour des comptes, ADEME…), cet afficheur fournit à l’occupant les informations du compteur en temps réel et notamment ses consommations en euros. Et ce malgré quelques limites (information assez « brute » et difficile à interpréter, désintéressement progressif du ménage) pointées par l’ADEME dans son avis de septembre 2018.
Initialement prévue pour le 1er janvier 2018, le dispositif avait déjà été repoussé d’un an et l’UFC-Que Choisir craint qu’en l’absence de l’arrêté prévoyant la couverture des coûts pour les fournisseurs distribuant l’afficheur déporté, il ne soit encore reporté, voire « purement et simplement enterré  ».

Un risque accru de coupures pour impayés
Le compteur Linky permet au distributeur d’électricité (Enedis) :
- de couper l’électricité à distance. Même si les techniciens d’Enedis ont pour obligation de se déplacer sur site avant toute coupure pour impayés, ils ne sont pas tenu de rencontrer le ménage ni de laisser un avis de passage en cas d’absence.
- de limiter la puissance fournie à distance sans information supplémentaire du gestionnaire ou du fournisseur.
L’UFC-Que Choisir craint donc « une augmentation des coupures d’électricité pour impayés sans que dans bien des cas les consommateurs n’en soient correctement avertis et puissent le cas échéant régulariser la situation. »

UFC-Que Choisir interpelle donc le Ministre de la transition énergétique et solidaire pour « assurer le financement des afficheurs déportés [et] renforcer le contradictoire dans la procédure de coupure d’électricité ou de limitation de puissance, afin d’éviter des interruptions d’électricité hâtives et sans discernement. »

Consulter le communiqué d’UFC-Que Choisir.
Consulter le « Vrai du faux » sur le Linky, réalisé par UFC-Que Choisir.

— 
Pour en savoir plus sur les compteurs Linky, consulter les articles du RAPPEL : Compteurs communicants d’électricité (Linky) // Linky : un apport limité à la transition énergétique ? //Rapport sur le déploiement du compteur Linky //Le compteur Linky : un déploiement dans les temps mais des conditions désavantageuses pour les consommateurs