Éclairage régional breton sur le mal-logement en France

Fondaton Abbé pierre, mars 2016

Lundi 4 avril 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

En Bretagne, La précarité énergétique est une manifestation majeure de mal-logement, principalement lié à l’état du parc de logement. Les maisons individuelles représentent en moyenne 72 % du parc, mais ce taux atteint 82 % dans les Côtes d’Armor, alors qu’il n’est que de 57 % à l’échelle de la France métropolitaine.

De façon plus générale, 203 000 bretons seraient en situation de vulnérabilité énergétique, soit le quart des ménages bretons, et pour 15 % d’entre eux, au titre des dépenses de logement.

Par ailleurs, on estime à 89 900 le nombre de propriétaires occupants vivant sous le seuil de pauvreté. Ces quelques constats illustrent l’acuité de la problématique de la précarité énergétique en Bretagne et notamment dans les territoires les plus ruraux où il est plus difficile de repérer des ménages en difficulté ou en privation de chauffage.

Outre son aide financière à travers les programmes « sos taudis » et « Toits d’abord » qui permettent une intervention sur le bâti, l’Agence Bretagne de la Fondation Abbé Pierre soutient depuis deux ans des associations qui interviennent pour repérer des ménages en difficulté d’énergie et travailler au maillage de « l’aller vers » entre acteurs notamment en secteur rural :

  • Soliha, compagnons Bâtisseurs Bretagne, CDHAT, Citémétrie (rénovation des logements indignes et énergivores), « ça se passe près de chez vous » (chantiers solidaires).
  • ALECOB, Agence locale de l’énergie dans le cadre des SLIME, Solidarité Paysan (repérage des ménages, accompagnement sur les aides énergie, la recherche de solutions immédiates de confort thermique)
  • MCE et ABIEG 22 : sensibilisation du public, des partenaires, formation des associations

Télécharger le document complet