Economie d’énergie : je suis locataire, que puis-je faire ?

Guide du RAC-France « Des Gaz à effet de serre dans mon appartement »

Vendredi 30 septembre 2011, par RAPPEL1 // Guides et outils pour les ménages

Le Réseau Action Climat - France, avec les soutiens de l’ADEME et du CLER, édite à l’occasion de cette rentrée 2011 « Des Gaz à effet de serre dans mon appartement », un guide simple et complet qui donne au locataire des pistes d’action concrètes afin de limiter son impact tant sur l’environnement que sur son propre budget.

Malgré les progrès de l’efficacité énergétique des constructions et des équipements, le secteur du bâtiment reste le plus gros consommateur d’énergie en France (43%) et est responsable de 19% des gaz à effet de serre (GES) émis. Dans un immeuble, le chauffage des appartements et des parties communes, la production d’eau chaude, l’éclairage et l’alimentation électrique des appareils ménagers consomment de l’énergie et émettent donc des GES. L’objectif annoncé par le Grenelle Environnement pour 2020 est de réduire de 38 % les consommations d’énergie du parc immobilier français. Ce résultat ambitieux ne pourra être obtenu qu’en améliorant considérablement la performance énergétique des bâtiments, notamment en agissant sur leur isolation et en utilisant l’énergie de manière raisonnée et maîtrisée.

Une mobilisation de tous est nécessaire : entreprises du bâtiment, syndicats de copropriété, propriétaires et locataires. C’est à ce titre que ce guide édité par le Réseau Action Climat-France (RAC-F), une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique, s’adresse tout spécialement aux locataires en leurs donnant des pistes concrètes pour agir.

Télécharger la brochure au format PDF (pour visionnage sur ordinateur)

Pour toute commande de la version papier :
+33 1 48 58 83 92 ou envoyer un email àinfos@rac-f.org