L’État plafonne la hausse des prix de l’électricité et du gaz à 2 %
10 juillet 2012
Mardi 10 juillet 2012 // Juillet 2012
Le plafonnement de la hausse des tarifs ne concerne pas seulement les prix du gaz, mais aussi ceux de l’électricité et des transports. Hier, le gouvernement a proposé de limiter à 2 % la hausse des tarifs réglementés du train (hors TGV), du gaz et de l’électricité, soit environ l’inflation, « une mesure de protection du pouvoir d’achat » que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait déjà en partie dévoilée.
Concernant le gaz, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) doit être consultée sur le projet d’arrêté. Le régulateur pourrait rendre un avis défavorable, s’il estime que GDF Suez ne couvre pas ses coûts d’approvisionnement, mais cela n’empêchera pas la hausse d’intervenir, le 21 juillet. GDF Suez, qui avait demandé une augmentation de 4,1 %, n’exclut pas de saisir le Conseil d’Etat. Aujourd’hui, celui-ci doit rendre son jugement sur un premier recours fait par GDF Suez et les fournisseurs alternatifs (Anode) suite au gel des tarifs du gaz par le précédent gouvernement, en octobre. S’il suit les conclusions du rapporteur public, il recommandera d’annuler l’arrêté d’octobre et d’émettre « une facture rectificative par voie de complément de prix ». Selon les experts, elle pourrait atteindre environ 30 euros par client.
Dans l’électricité, la hausse de 2 % pour les ménages permettra à peine de couvrir l’augmentation des coûts d’acheminement de courant. EDF espérait un mouvement supérieur.
Source : www.lesechos.fr