"L’habitat indigne rend malade, isole et tue" : pour une politique nationale ambitieuse de lutte contre l’habitat indigne
Fondation Abbé Pierre, Compagnons Bâtisseurs, Procivis et Soliha, 9 janvier 2019
Jeudi 31 janvier 2019, par L’actualité au fil des mois...
//Entre 900.000 et 1.300.000 personnes seraient contraintes de vivre dans des conditions d’habitat dangereuses et indignes. 600.000 logements seraient considérés comme indignes, estiment la fondation Abbé-Pierre et le collectif d’associations (Association nationale des compagnons bâtisseurs, Procivis et SOLIHA) réunis ce mercredi 9 janvier pour exiger un plan gouvernemental à la hauteur de ce “phénomène massif” en France.
"La crise du logement persistante produit des effets désastreux en alimentant un "sous-marché" locatif de très mauvaise qualité et en poussant aussi certains ménages à accéder à la propriété, en achetant un logement peu cher dans une copropriété dégradée ou un logement "à rénover" dont le projet se voit compromis par le premier imprévu.
L’habitat indigne est aussi une manifestation de la pauvreté et de l’isolement social, notamment pour les personnes âgées en milieu rural."
Dans ce communiqué de presse, le collectif d’associations juge que les actions menées pour résorber ces différentes manifestations de l’habitat indigne sont nettement sous calibrées et que les nombreux outils, moyens financiers et dispositifs ne sont pas suffisamment saisis sur le terrain.
L’accompagnement des occupants, condition sine qua non pour trouver des solutions adaptées, est lui gravement sous-financé...
La Fondation Abbé Pierre lance un cri d’alarme et demande au gouvernement d’engager d’urgence un ambitieux plan national de lutte contre l’habitat indigne :
- En rénovant 60 000 logements indignes par an pendant 10 ans (contre 15 000 à l’heure actuelle) ;
- En exigeant des engagements contractualisés des collectivités locales ;
- En développant sur l’ensemble du territoire, les opérations à périmètre départemental ;
- En intensifiant les opérations urbaines et foncières ciblées ;
- En mobilisant des moyens financiers importants pour les travaux, le travail de professionnels et l’accompagnement des occupants.
La Fondation rappelle enfin l’ensemble des mesures portées par les associations depuis des années pour enrayer la crise du logement : production massive de logements à loyers abordables (et bien situés), encadrement des loyers en secteurs tendus, augmentation des APL, accélération de la politique du logement d’abord, intensification de la prévention des expulsions locatives, renforcement des moyens pour les quartiers en politique de la Ville...
Ce communiqué de presse fait écho à une action précédente de la Fondation pour tenter d’obtenir le rétablissement du droit à l’Allocation Logement pour les propriétaires réalisant des travaux pour sortie de l’habitat indigne et/ou de la précarité énergétique, qui a fait l’objet d’un dépôt d’amendement en octobre dernier.
Ainsi que le dernier colloque organisé le 19 juin 2018 sur l’accompagnement des propriétaires occupants en habitat indigne.
A la veille de la sortie du 24è rapport sur l’état du mal logement en France (voir dans notre rubrique Agenda), la Fondation Abbé Pierre et ses partenaires sont plus que jamais mobilisés sur ces questions alarmantes.
Lire le communiqué de presse :
Sources :
Site de Politis
Site de la caisse des dépôts