Étude "l’impact de la précarité énergétique sur la santé"
Fondation Abbé Pierre, Fondation MACIF
Lundi 16 décembre 2013, par Décembre 2013
//Comment la privation de chauffage aggrave l’état de santé des ménages précaires ? Malgré l’importance de cette question, la France était dépourvue d’étude à ce sujet. Convaincue qu’il y a là un enjeu majeur dans la lutte contre la pauvreté énergétique, la Fondation Abbé Pierre a initié une étude sur ses conséquences sanitaires.
Le réseau RAPPEL a, pour partie, initié ce travail unique en France en provoquant en 2010 une première réunion d’experts sur ce sujet.
L’étude a été confiée au CREAI-ORS Languedoc-Roussillon, et réalisée sur deux terrains : l’Est de l’Hérault et le Douaisis. Certes, les politiques de lutte contre la précarité énergétique ont un coût, mais l’inaction n’est pas non plus sans conséquence financière.
En Grande-Bretagne, des travaux de recherche ont été menés dans ce domaine depuis le début des années 90 et ont montré qu’un euro investi dans la rénovation thermique permet d’économiser 0,42 € sur les dépenses de santé.
Le Royaume Uni ayant lancé de grands dispositifs de lutte contre la "fuel poverty" à la suite de ces études, en sera-t-il de même en France ?
Retrouvez l’étude complète ainsi que sa synthèse sur le site de la Fondation Abbé Pierre.