L’objectif des rencontres d’experts

Lundi 18 janvier 2010, par Webmaster // Rencontres d’experts

La connaissance globale des situations de précarité énergétique et de l’étendue des problèmes qui y sont liés amène à ouvrir autant que possible le champ de la réflexion. Dans cette optique, les rencontres "d’experts" proposées par le RAPPEL visent à mettre face à face des experts de la précarité énergétique issus du réseau lui même, et des experts d’un domaine connexe (médecins, architectes, sociologues, thermicien, etc.) où la prise en compte de la précarité énergétique est importante, mais pas centrale.

Ces réunions, proposées une fois par an, prennent la forme d’ « ateliers » réunissant une quinzaine de personnes, et sont le théâtre d’un échange d’informations et de visions du problème ; elles doivent apporter, en présentant un éclairage extérieur sur la précarité énergétique, des éléments de réponses sur des questions croisées.

Sous forme d’atelier, elles permettront la confrontation entre des mondes parfois distants de nos préoccupations : financeurs, médecins et chercheurs, architectes, etc… Ces rencontres servent à obtenir un éclairage extérieur sur la précarité énergétique.

Une rencontre d’expert est organisée annuellement par le réseau. Pour garantir une bonne qualité de débat, le nombre de participants est limité à une quinzaine, mais en préparation, un « appel à questions » est lancé dans le réseau afin de recueillir les diverses pistes d’interrogations et d’échanges que les membres du RAPPEL souhaiteraient voir aborder. Celles-ci seront relayées aux experts présents le jour de la rencontre. Ces rencontres donnent lieu à un compte-rendu détaillé diffusé ensuite dans le réseau.