La Fondation Abbé Pierre lance sa campagne d’hiver sur la précarité énergétique
Décembre 2011
Vendredi 9 décembre 2011, par Décembre 2011
//Alors que le prix du gaz devrait à nouveau augmenter en janvier, la Fondation Abbé Pierre dénonce la "précarité énergétique" qui concerne environ 4 millions de ménages, dans l’incapacité de chauffer leur habitation en raison de leurs revenus trop faibles et/ou de la médiocre qualité énergétique de leur logement. La Fondation a donné, jeudi 8 décembre 2011, le coup d’envoi d’une campagne nationale sur ce thème en installant au centre de Paris un logement grandeur nature sans fenêtres.
"Quand on a pas les moyens de chauffer son logement, il fait aussi froid dedans que dehors".
Cette action doit se poursuivre tout au long du mois de décembre, avec une campagne nationale d’affichage dans les lieux publics.
"C’est un problème sous évalué, mal traité par les pouvoirs publics, et qui a des conséquences terribles pour certains, notamment les enfants et les personnes âgées", a déclaré le délégué général de la Fondation, Patrick Doutreligne, lors d’une conférence de presse.
"Aujourd’hui, l’attention des pouvoirs publics est concentrée sur la dette et sur une politique d’austérité. Qu’on fasse des restrictions, pourquoi pas, mais pas sur le dos des plus modestes. Ce serait indigne", a-t-il ajouté.
"Cette incapacité à se chauffer, c’est une nouvelle précarité, une nouvelle forme d’exclusion, une souffrance invisible", a ajouté de son côté le délégué général adjoint Christophe Robert.
La Fondation préconise notamment la mise en place d’un "bouclier énergétique pour les plus démunis, comme on a su le faire pour les plus riches avec le bouclier fiscal".