La consommation d’énergie des ménages en France
CNRS & INRA, Novembre 2011
Lundi 20 février 2012, par Consommations d’énergie, charges et logements
//Ce rapport présente les résultats d’une recherche menée en partenariat entre le Commissariat Général au Développement Durable et l’INRA (UMR CESAER, Dijon), à laquelle participent le CNRS (UMR ThéMA, Besançon) et l’Université de Bourgogne (UMR CNRS 5584, Dijon). Cette recherche a pour objectif l’étude de questions relatives à la consommation d’énergie des ménages.
Dans le premier chapitre, les dépenses d’énergie domestique des ménages sont analysées à partir de deux enquêtes Logement (EL) de l’INSEE (1984 et 1988), qui ont l’avantage d’avoir été réalisées sur le même échantillon de ménages, ce qui permet d’utiliser les méthodes de l’économétrie des données de panel. Malgré l’ancienneté de ces deux EL, elles permettent de se rapprocher au mieux des la condition « toutes choses égales par ailleurs ».
Le second chapitre traite de la vulnérabilité énergétique des ménages, en exploitant une question posée dans les EL 1996, 2002 et 2006 sur le froid ressenti dans le logement. Cette question complète les approches « objectives » de la précarité énergétique (Pelletier et al., 2009) par une approche « subjective », que recommande la commission Stiglitz et al. (2010).
Le troisième chapitre analyse la dépense énergétique, la consommation d’énergie et les émissions de gaz carbonique en fonction de caractéristiques des ménages (position socioéconomique, caractéristiques démographiques, etc.), des logements (surface habitable, date de construction de l’immeuble, etc.) et de la localisation (en particulier : le climat). Les maisons individuelles et les appartements sont distingués, de même que les principaux modes de chauffage du logement.
Enfin, le quatrième chapitre présente la sensibilité des territoires à la consommation
d’énergie contrainte. Nous entendons par énergie contrainte celle utilisée dans le logement (chauffage, éclairage, etc.) et dans les déplacements domicile – travail.
Ce travail a été réalisé à partir des enquêtes Logement de l’INSEE. L’étude rattache à chaque logement enquêté d’autres données sur la localisation de ce logement : données climatiques, données issues de recensements de la population, ZAUER, etc. La procédure mise en place par l’INSEE avec le CASD a ainsi permis d’enrichir les EL à partir d’autres sources de données sans rompre le secret statistique, avec l’accord du Comité du secret statistique du CNIS.
Télécharger l’étude :