Les conseillers du réseau Energies solidaires de l’arer
ARER, Septembre 2012
Vendredi 21 septembre 2012, par Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages
//Le Président de la Région Réunion et le Président de l’Agence régionale énergie Réunion (arer) ont présenté à la presse l’équipe de conseillers qui va sillonner l’ile à partir de cette semaine pour la lutte contre la précarité énergétique à La Réunion.
Cette initiative est une réponse au constat, partagé par différents acteurs énergie ou de l’action sociale locale, de la nécessité de mettre en place un accompagnement individualisé et adapté des familles réunionnaises en difficulté de paiement de leurs factures d’électricité et d’eau. Une action pilote menée l’année dernière par l’arer et le CCAS de Saint Pierre, primée au niveau national et européen et diverses actions conduites avec les membres de l’arer (diagnostics auprès de locataires de la SIDR, opération Eco Solidaire 2011...) ont été à la genèse de ce projet.
Ainsi, après plus de deux mois de formation, dispensée par les salariés de l’arer mais également divers partenaires techniques (EDF, la CAF, les compagnons bâtisseurs, le CCAS de Saint Pierre, l’ADIL), l’équipe de conseillers énergies solidaires, va partir à la rencontre des familles réunionnaises concernées.
Trois objectifs régissent les actions des conseillers, sur une thématique pour laquelle les indicateurs sont à l’heure actuelle inexistants : observer, informer et agir pour que tous les réunionnais puissent participer à la dynamique qui guide La Réunion à la maitrise de son énergie et une réelle autosuffisance énergétique.
Retrouvez l’article en ligne sur le site de l’arer : http://www.arer.org