Les mesures phares du Plan climat en faveur de la lutte contre la précarité énergétique
17 Septembre 2017
Lundi 25 septembre 2017, par L’actualité au fil des mois...
//Suite à la présentation du Plan Climat en juillet dernier, le Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot avait annoncé, à propos de la rénovation énergétique des bâtiments, qu’« un accompagnement sera proposé à tous les propriétaires et occupants en situation de précarité énergétique afin de proposer à chacun une solution de rénovation et de financement adapté ».
Dans un entretien accordé le 17 septembre, celui-ci a dévoilé les mesures phares de cet accompagnement :
- La généralisation du « chèque énergie », aujourd’hui expérimenté dans 4 départements. Celui-ci sera d’un montant moyen de 150 euros et « devrait permettre d’aider 4 millions de ménages aux revenus très bas (moins de 7 500 euros de revenus annuels pour une personne seule ou 16 100 euros pour un couple avec deux enfants) à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…) ».
- La suppression, à partir de 2019, du crédit d’impôt transition énergétique. Celui-ci permet aux particuliers de financer des travaux d’amélioration énergétique mais n’est versé que plusieurs mois après la réalisation des travaux : « Pour les ménages aux faibles revenus, c’est un vrai frein car ils n’ont souvent pas les moyens d’avancer l’intégralité du financement des travaux, cela fait un trou dans le budget pendant trop longtemps ». Ce dispositif se transformera en prime qui sera versée dès que les travaux seront achevés.
- L’attribution, via le mécanisme des certificats d’économies d’énergie (CEE), d’une aide à l’abandon des chaudières fioul. « Cela pourra représenter jusqu’à 3 000 euros pour les ménages aux moyens les plus modestes qui veulent changer une chaudière au fioul très polluante, à condition de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur. »
Consulter l’entretien dans son intégralité sur le site du journal Libération.