Les procédures existantes d’amélioration du logement : quelle articulation avec l’autoréhabilitation accompagnée ?
Farida Seddik, PADES, mars 2012
Vendredi 30 mars 2012, par Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie
//Le mal logement se présente sous des formes diverses dont on peut citer : l’habitat indigne et dégradé, des situations d’insalubrité et d’indécence, de sur occupation, ou d’inadaptation du logement aux occupants, d’inconfort, ou encore de précarité énergétique.
Les politiques publiques développent un large panel d’actions pour garantir le droit au logement décent : construction, rénovation urbaine du parc social, politiques d’amélioration du logement privé. Mais la persistance de l’existence de conditions d’habitat indigne, de non accès au logement des couches les plus modestes, le retour à un mauvais état du parc social, malgré les grandes opérations de rénovation, l’augmentation tendancielle des difficultés de maintien de l’énergie, tout cela montre que les dispositifs étatiques sont insuffisants et qu’il faut les renforcer, les faire évoluer vers plus d’efficacité sur de nombreux plans. C’est ainsi qu’à partir de ces constats, qui remontent déjà aux années 1980, s’est développé un secteur associatif visant l’insertion par le logement.
En se situant à un échelon intermédiaire entre l’Etat et les publics défavorisés, échelon manquant dans la mise en œuvre des politiques publiques, ces associations œuvrent principalement dans les domaines suivants : la médiation sociale, qui se réfère à toutes les interventions d’un tiers dans le rapport entre le propriétaire et le locataire, la maîtrise d’ouvrage, à propos de la production associative de logements au profit des personnes défavorisées, et la gestion d’équipements tel que les centres d’accueil ou d’hébergement.
Ce texte présente un bref aperçu (qui n’a pas la prétention à l’exhaustivité) des
dispositifs existants en matière d’amélioration du logement, institutionnels ou associatifs, en explorant les possibilités de les compléter par une action innovante, véritable outil d’insertion par le logement et encore mal connue : l’auto réhabilitation accompagnée du logement.
Télécharger le rapport :