Lille combat la précarité énergétique

2009/2010

Mardi 27 juillet 2010, par RAPPEL1 // Juillet/Aout 2010

A Lille, pour combattre la précarité énergétique, la mairie a décidé d’organiser une formation à destination des partenaires sociaux, dans le cadre du volet "climat" de son Agenda 21.
En octobre 2009, plus de cinquante acteurs issus du secteur social, du logement, de l’environnement, et de structures diverses telles que la Ville ou le Conseil général, des associations, le Point Services aux Particuliers. ont été réunis autour de la même table.

Rendez-vous en septembre 2010

Des opportunités d’actions ont été dégagées. Des visites sont déjà menées dans les logements, pour sensibiliser les habitants et diagnostiquer les facteurs de gaspillage d’énergie. En 2009-2010, 98 logements ont bénéficié d’une aide et d’un accompagnement technique pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat. Les travaux d’isolation ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie, en moyenne.

Un groupe de travail sera lancé en septembre 2010, chargé d’appuyer la mise en réseau des pratiques dans différents domaines : les usages, les équipements et l’isolation du logement. Cela dans le contexte du changement climatique. A terme, l’ambition est que chaque foyer lillois ait un correspondant qui lui fournira solutions et contacts".

Sources : Agence d’informations Reporters d’Espoirs