Mon habitat : plus qu’un simple toit - Projet d’enquête santé et habitat
INSPQ et CREBS, Mars 2018
Vendredi 30 novembre 2018, par Évaluation, mesure d’impact des actions
//Dans cette étude, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) présente une méthodologie d’enquête sur l’ensemble des dimensions qui influencent la santé et le bien-être (le foyer, le logement, la communauté, l’environnement résidentiel).
En s’appuyant sur les recommandations de l’OMS qui invite à adopter une vision plus englobante des interactions entre conditions de l’habitat et la santé, l’approche d’enquête proposée est d’analyser les divers aspects associés au milieu bâti tels que la qualité de l’habitat et la qualité de vie, les nuisances associées au bruit, la sécurité du logement et les accidents domestiques ainsi que la qualité de l’air intérieur et la santé.
La démarche d’enquête proposée s’inspire de l’enquête européenne LARES (Large Analysyus and Review of European Housing and health status) réalisée en 2002-2003 par l’OMS qui visait à évaluer les conditions d’habitation des résidents et à formuler des recommandations à l’échelle locale.
La collecte de données sur la santé des occupants, leur satisfaction par rapport à leur logement ainsi que la qualité des conditions d’habitation est réalisée par le biais de trois questionnaires et d’un formulaire de visite.
L’étude proposée évalue également les coûts et ressources nécessaires pour mettre en œuvre une telle enquête par la municipalité engagée dans la démarche.
Consulter la plaquette du projet :
Lire le guide d’utilisation des outils de collecte de données :
Consulter les trois questionnaires proposés sur le site de l’INSPQ