Mise en place d’un groupement des observatoires des loyers
OLAP et ANIL, Juin 2012
Mardi 20 novembre 2012, par Observatoires
//Le secteur locatif privé loge près du quart des ménages, et au cours des dix dernières années, leurs dépenses en logement ont augmenté plus vite, et leurs revenus moins vite, que ceux de l’ensemble des ménages, si bien que ceux-ci ont subi une forte augmentation de leur taux d’effort. C’est encore plus vrai pour les plus modestes, et les difficultés d’accès au logement se sont renforcées pour les jeunes et les actifs mobiles. La croissance des loyers n’est pas seule en cause, il faut également y voir l’effet de l’amélioration de la qualité des logements, de l’évolution des revenus et de la réduction de la taille des ménages. Cette situation est loin d’être uniforme sur le territoire et les écarts se sont creusés au cours de la dernière décennie.
Les loyers, leur niveau, leur évolution, leur écart selon les régions et les caractéristiques des logements sont au cœur de la politique du logement. Mais ces éléments sont mal connus quand ils ne font pas l’objet d’évaluations divergentes, les enquêtes Insee ne donnant qu’un cadre général (évolution des indices et
enquêtes logement). Le Ministre du logement a souhaité que soit dressé un état des lieux des informations disponibles et que soit proposée une méthodologie propre à fournir des valeurs de référence des loyers incontestables et validées par l’Etat.
Les auteurs proposent de s’appuyer sur les initiatives locales pour bâtir un réseau national cohérent d’observatoires locaux. Le groupement des observatoires des loyers réunira également les principaux partenaires nationaux des observatoires, Etat, SOeS, CETE, CNAF, FNAIM, Olap, ANIL, FNAU, associations de locataires et de propriétaires. Un conseil scientifique indépendant garantira la qualité du processus ainsi défini et formulera des recommandations en matière de diffusion des données et de gouvernance par exemple. La couverture du territoire pourrait être progressive, avec une phase de test en 2013, pour une activité pleinement opérationnelle en 2014.
Télécharger le rapport réalisé par l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne (OLAP) et l’ANIL :