Précarité énergétique et CEE : EDF, GDF SUEZ et TOTAL s’engagent dans "Habiter Mieux"

Octobre 2011

Mercredi 26 octobre 2011, par RAPPEL1 // Octobre 2011

EDF, GDF-Suez et Total se sont engagés le vendredi 30 septembre 2011 à soutenir le programme « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cette aide va leur permettre de récupérer des Certificats d’économies d’énergie.

Réunis autour de la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et du secrétaire d’Etat chargé du Logement Benoist Apparu, Henri Proglio (PDG D’EDF), Gérard Mestrallet (PDG de GDF-Suez) et Jérôme Pare (directeur Raffinage Marketing de Total) ont signé la convention dans laquelle ils s’engagent à verser 85 millions d’euros sur 2011-2013 à l’Anah pour financer en partie les aides qu’elle apporte aux ménages à revenu modeste lors de la rénovation énergétique de leurs logements (25 à 35% du montant des travaux et une prime forfaitaire de 1100 à 1600 euros). A l’horizon 2017, le soutien des trois énergéticiens devrait s’élever à 250 millions d’euros.

Cette aide financière est réalisée dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), à l’instar du programme de formation des artisans du bâtiment FEE-Bat : en échange de l’argent qu’ils mettent sur la table pour l’Anah, EDF (49 millions d’euros), GDF-Suez (22 millions d’euros) et Total (14 millions d’euros) vont recevoir des CEE. Le prix des certificats est fixé dans une fourchette de 10 à 12 euros/MWh cumac, soit environ trois fois le prix de cession moyen des CEE. Sur la période 2011-2013, les énergéticiens obligés dans le dispositif vont donc ainsi récupérer au total 8,5 TWh cumac en aidant l’Anah (les obligations totales retenues pour la 2è période sont de 345 TWh cumac).

De plus, ils participeront localement à l’identification des ménages précaires, à leur sensibilisation aux économies d’énergie et à leur conseil pour réaliser des travaux de rénovation. Une répartition géographique par département de l’action des trois énergéticiens a été décidée, mais non rendue publique. A l’issue des rénovations réalisées par les ménages, chaque énergéticien concerné pourra récupérer 75% des CEE liés à ces travaux, l’Anah n’utilisant pas son statut d’éligible pour les avoir. Les 25% restants seront pour les collectivités participant également par une aide financière au programme « Habiter Mieux » localement.

Source : http://www.energie-plus.com/

Télécharger le communiqué de presse et le dossier de presse sur le site du MEDDTL.