Prolongation de cinq programmes CEE précarité énergétique

Lettre d’info de la DGEC, juillet 2018

Vendredi 27 juillet 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Dans le cadre du dispositif CEE, 10 programmes issus de l’appel à programmes 2016 et le SLIME sont en cours d’évaluation par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC).
De la première phase d’évaluation menée en mai-juin 2018, les premiers résultats montrent que les outils mis en place dans le cadre de ces programmes ont porté leurs fruits dans la lutte contre la précarité énergétique : depuis 2017, 18 000 ménages ont été accompagnés pour la réalisation de bilans énergétiques, 480 000 ménages ont été sensibilisés aux économies d’énergies et aux éco-gestes, et de nombreux outils (sites Internet, plateformes, etc.) ont été créés pour donner accès à des solutions utiles et innovantes pour les ménages les plus en difficulté.
Afin d’encourager cette dynamique, 5 programmes "précarité énergétique" sont prolongés sur la 4ème période CEE, jusqu’en 2020. Il s’agit des programmes : ECORCE, DEPAR, MAGE, WIMOOV et SLIME.

Les programmes ALVEOLE, CLEO, DECLIC et Eco-Gestes Durables continueront leur action dans le cadre des programmes CEE jusque fin 2018, puis pour certains d’entre eux en dehors du dispositif des CEE. Le programme ALVEOLE ne souhaite pas poursuivre ses actions, dans sa dimension actuelle, au delà de 2018. Le programme PENDAura, qui a été un incubateur pour des projets variés dans le domaine des transports auprès des collectivités de la région Rhône Alpes a lui aussi rempli ses objectifs : ses meilleures "pousses" sont invitées à candidater au nouvel appel à programmes 2018, dans le volet relatif aux économies d’énergie dans les transports.

La deuxième phase de l’évaluation sera réalisée cet été pour réfléchir avec les porteurs de programmes aux améliorations à apporter aux processus, en conformité avec les règles de portage de la 4ème période CEE, afin de lever les freins et d’atteindre les objectifs fixés, voire des objectifs
renforcés.

Source : Lettre d’information « Certificats d’économies d’énergie » de la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), juillet 2018