Rapport 2017 de l’Observatoire des territoires
CGET, février 2018
Lundi 2 juillet 2018, par Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements
//Ce sixième rapport de l’Observatoire des territoires décrit et analyse la diversité des espaces français et de leurs trajectoires à différentes échelles afin d’apporter une connaissance fine des dynamiques et des inégalités territoriales.
Six études thématiques réalisées au cours de l’année 2017 sont rassemblées dans cette publication avec un cadrage international permettant de comparer les régions françaises avec leurs voisines européennes.
Le chapitre 4 du rapport présente le parc de logements en France (34,8 millions de logements en 2014) caractérisé par un parc locatif sur-représenté par rapport aux autres pays européens et 15% des ménages vivant dans le parc social. Près d’un logement sur six est inoccupé : logements vacants et résidences secondaires représentent 16,8% du parc français. La crise économique a provoqué un recul significatif du départ des jeunes du foyer parental, 53,5% des 15-29 ans vivaient chez leurs parents en 2014.
Le budget "logement" des ménages français est inférieur à la moyenne européenne, en 2015 il représente 18,8% du revenu disponible du ménage. Cette situation plutôt favorable s’explique, d’une part, par la proportion élevées des ménages propriétaires non accédants, et, d’autre part, par un dispositif diversifié d’aides et d’avantages accordés tant aux producteurs de logements qu’aux occupants de ces derniers.
Chiffres clés du parc de logements en France :
L’ensemble des logements | Les résidences principales [1] |
---|---|
34,8 millions de logements, dont :
82,7 % de résidences principales 9,4% de résidences secondaires 7,9 % de logements vacants |
28,8 millions de ménages, dont :
57,6% de propriétaires occupants 25,3% de locataires du parc privé 14,7 % de locataires du parc social 2,4 % logés à titre gratuit |
[1] En moyenne, 2,1 personnes par ménage
Source : INSEE, RP 2014 ; données hors Mayotte
En fin de chapitre, un zoom est réalisé sur le mal logement en France basé sur les chiffres de la Fondation Abbé Pierre qui estimait en 2017 à 3,8 millions le nombre de personnes en situation de grande précarité en matière de logement en France ; et à 12,1 millions les personnes touchées par des difficultés de logement (effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement, etc.).
Enfin, les auteurs reprennent les chiffres de l’Observatoire national de la précarité énergétique, notant une augmentation du phénomène entre 2006 et 2013 et une proportion plus importante des ménages en précarité énergétique dans les espaces où le parc de logements est ancien, et la population peu aisée (espaces peu denses des Ardennes au Massif Central, centre de la Bretagne, du Perche au Cotentin).
Lire le rapport de l’Observatoire des territoires :