Rapport du Médiateur national de l’énergie
Vendredi 21 mai 2010, par Les rapports d’activité du Médiateur National de l’Energie
//Autorité administrative indépendante créée en décembre 2006, le Médiateur national de l’énergie a rendu public le 20 mai 2010 son deuxième rapport annuel.
Il retrace son activité au cours de l’année 2009 et note une forte hausse du nombre des réclamations : 14 000 en 2009 contre 6 500 en 2008. Elles portent sur des problèmes liés à un changement de fournisseur, sur la qualité de fourniture d’énergie ou l’application des tarifs sociaux.
Les règles de concurrence entre les nouveaux fournisseurs et les fournisseurs historiques (EDF et GDF-Suez) ne sont pas toujours comprises et la procédure à suivre pour changer de fournisseur est le plus souvent inconnue.
Des "pratiques déloyales" sont relevées : confusion entretenue entre opérateurs historiques et nouveaux fournisseurs, résiliations non demandées, difficultés à se faire rembourser les "trop payés", etc.
Enfin le médiateur souligne le nombre croissant des ménages se trouvant dans l’incapacité de faire face à leurs dépenses d’énergie : 10% des saisines en 2009 et cette proportion continue d’augmenter en 2010 (source www.vie-publique.fr).