Rapport mal-logement 2011

1er février 2011, Paris

Mercredi 2 février 2011, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

La Fondation Abbé Pierre a présenté le 1er févier son 16è Rapport sur l’état du mal-logement en France.

Environ 3,6 millions de personnes non ou très mal logées, 10 millions fragilisées par la crise, un besoin de construction de 350 000 nouveaux logements par an et 900 000 habitations manquantes... Pour 2011, le rapport est "noir".

La politique qui consiste à encourager les français à devenir propriétaires à tout prix montre ses limites pour les ménages les plus modestes mais également les classes moyennes inférieures, mettant à jour des inégalités qui se creusent en matière de niveau de vie et de choix de logement.

Le marché du logement, non régulé, voit les prix de l’immobilier, du foncier et du locatif s’envoler. Le logement agit comme une "centrifugeuse", qui écarte toujours plus des centres urbains les ménages les plus modestes et implique des dépenses non négligeables pour les ménages (dépenses de transport) et des conséquences environnementales préoccupantes (étalement urbain).

Face à ce constat alarmant, la Fondation Abbé Pierre formule une série de propositions pour :
- produire/capter massivement et sans délais des logements
- maîtriser les prix et réguler les marchés
- construire une ville de qualité, équitable et durable
- combattre et prévenir les facteurs d’exclusion et d’inégalités pour en finir avec les mal logement.

Télécharger le rapport 2011

La Fondation a par ailleurs lancé un vaste chantier de consultation et de construction de propositions concrètes, avec tous les partenaires impliqués dans le champs du logement, à suivre et alimenter sur le site www.chantierlogement.com