Trois familles inaugurent leurs maisons IGLOO
Novembre 2008
Samedi 20 décembre 2008, par Travaux
//IGLOO c’est une démarche d’Insertion Globale par le LOgement et l’emplOi. La démarche Igloo « les toits de l’insertion », mis en place en 1992, regroupe l’Union sociale pour l’habitat, la fédération nationale des Pact-Arim, la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale, la Mutualité sociale agricole et les cinq syndicats.
L’objectif du projet IGLOO est de permettre à des familles en difficulté, mal logées ou ne pouvant accéder à un logement décent, d’intégrer une démarche d’insertion professionnelle, en participant activement à la réalisation de leur logement.
Au même titre qu’il assure l’insertion par le logement, ce projet doit permettre l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires. Ainsi, les pères de familles ont la possibilité de se former aux métiers du bâtiment ou de la construction en intégrant l’une des équipes de travail.
Dans toutes les régions de France, dans chaque commune, les élus, les travailleurs sociaux, les associations d’insertion et les bailleurs sociaux rencontrent des personnes en situation d’exclusion. La démarche Igloo propose de traiter l’ensemble des difficultés rencontrées par les bénéficiaires en organisant la convergence des compétences et des moyens des acteurs impliqués dans la lutte contre l’exclusion. Elle offre à chaque partenaire un outil supplémentaire pour répondre à des problématiques qu’il ne peut traiter seul. Chacun intervient en fonction de ses compétences et de ses responsabilités. Le montage d’un projet s’appuie sur un réseau d’acteurs opérationnels issus du monde de l’habitat et de l’insertion sociale.
L’accompagnement social s’articule en trois axes suivants : le logement, l’emploi et l’insertion dans l’environnement. L’originalité de cet accompagnement réside dans la globalité de l’intervention, l’importance du travail réalisé en amont du projet et l’implication des bénéficiaires.
Pour plus d’information sur la démarche IGLOO, consultez le site de l’USH.
Un article est paru dans la Voix du Nord sur l’expérience de trois familles ayant participer à la réalisation de leur logement à FRESNES-SUR-ESCAUT grâce à la démarche IGLOO.