Avril 2014
Dernier ajout : 30 avril 2014.
6è et dernière newsletter du projet ACHIEVE
CLER, GERES et Croix-Rouge Insertion-IDEMU
Mercredi 30 avril 2014, par Avril 2014
//
Depuis 2011, le projet européen ACHIEVE rassemble 5 pays européens (l’Allemagne, la Bulgarie, la France, la Slovénie et le Royaume-Uni) autour de la lutte contre la précarité énergétique.
L’objectif du projet ACHIEVE est de développer des services locaux de détection et de prise en charge des familles en situation de précarité énergétique, notamment à travers la réalisation de campagnes de visites à domicile qui sont l’occasion :
de réaliser un diagnostic sociotechnique de la famille dans son logement, (...)
Lire la suite »
Vers une tarification sociale de l’eau ?
Avril 2014
Jeudi 24 avril 2014, par Avril 2014
//
Annoncée par la loi Brottes, les collectivités intéressées par l’expérimentation sur une tarification sociale de l’eau ont jusqu’à la fin de l’année pour poser leur candidature auprès des préfets. Cette expérimentation lancée pour 5 ans devrait permettre, à l’issue du bilan réalisé par le Comité national de l’eau, de modifier la réglementation.
A ce jour, une dizaine de collectivités ont déjà mis en place ce dispositif et différentes formules peuvent être expérimentées :
la définition de tarifs tenant (...)
Lire la suite »
Prime à la casse pour les vieux frigos en Allemagne
Avril 2014
Mardi 22 avril 2014, par Avril 2014
//
Le ministère allemand de l’Environnement (le BMUB) a lancé une prime à la casse de 150 euros pour aider les ménages les plus pauvres à troquer leur vieux frigo pour un neuf.
Peuvent y prétendre les bénéficiaires de l’allocation Hartz IV (RMA), d’aides au logement ou d’aides sociales. Le programme court sur 2 ans et doit permettre de remplacer 16 000 frigos pour une économie attendue de 5 GWh. Pour cela, les candidats à la prime doivent participer au programme de conseil énergétique gratuit (...)
Lire la suite »
Hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité pour la période 2012-2013
Avril 2014
Lundi 14 avril 2014, par Avril 2014
//
Le Conseil d’Etat a annulé, vendredi 11 avril, les tarifs réglementés pratiqués par EDF pour la période allant d’août 2012 à août 2013 et demande au gouvernement de prendre un nouvel arrêté « dans un délai de deux mois » pour augmenter rétroactivement les prix.
En juillet 2012, peu après le retour de la gauche au pouvoir, le gouvernement Ayrault avait limité à 2% l’augmentation de ces tarifs (auxquels souscrivent plus de 28 millions de Français), alors même que la Commission de régulation de l’énergie avait (...)
Lire la suite »