Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

Dernier ajout : 24 octobre 2018.

Repérage de la précarité énergétique et Plan départemental de lutte contre la précarité énergétique dans le Val-de-Marne

Conseil Départemental du Val-de-Marne, septembre 2018

Mercredi 24 octobre 2018, par RAPPEL2 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

En 2009, le Conseil Départemental du Val-de-Marne valide le principe de mise en oeuvre d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) qui comprend des actions destinées à lutter contre la précarité énergétique.
La collectivité réalise par la suite en 2013 une étude pour le repérage de la précarité énergétique sur son territoire (analyse à l’échelle de l’IRIS) visant à la fois à apporter une définition du phénomène adaptée au contexte départemental, à exposer de la manière la plus précise possible la situation du (...) Lire la suite »

Table ronde sur la lutte contre l’habitat indigne

Association des Maires de France, Dihal, 4 octobre 2017

Lundi 30 octobre 2017 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

L’Association des maires de France (AMF) et la Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) ont organisé, le 4 octobre, une table ronde sur le thème de la lutte contre l’habitat indigne, à l’occasion de la sortie d’un guide sur le sujet.
Sensibilisation, repérage, moyens d’actions, compétences, gouvernance, partenariat... tous les thèmes ont été abordés. Un consensus s’est dégagé autour de la nécessité de renforcer la technicité des intercommunalités tout en laissant au maire (...) Lire la suite »

Vulnérabilité énergétique liée au logement dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Observation et statistiques n°4, DREAL LRMP, mars 2016

Lundi 23 mai 2016, par RAPPEL1 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

Dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP), plus de 280 000 ménages consacrent au moins 8% de leurs revenus au chauffage de leur habitation, se retrouvant ainsi en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement.
Ainsi 11,8% des ménages sont en situation de vulnérabilité.
Ce document de la DREAL fait le point sur la situation et sur le profil des ménages les plus vulnérables.
Télécharger le document (...) Lire la suite »

Prédiagnostics de la précarité énergétique : Enjeux, méthodes et comparatif des outils franciliens et nationaux

Publié le 25/01/2016 par l’ARENE IdF

Lundi 25 janvier 2016, par RAPPEL1 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

Depuis plusieurs années, diverses initiatives et outils se développent permettant d’identifier et d’évaluer la précarité énergétique sur un territoire qu’il soit national, régional ou infrarégional.
La multiplicité des outils et méthodes existants tend à complexifier le choix d’une approche pour un territoire.
Dans le cadre du réseau de lutte contre les précarités énergétiques d’Île-de-France, l’analyse des initiatives de prédiagnostics territoriaux de la précarité énergétique était un des axes de travail (...) Lire la suite »

La précarité énergétique en Ardèche, les cartes.

ADIL 26, Polénergie

Lundi 12 octobre 2015, par RAPPEL1 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

En juin 2014, la commission partenariale du PDALHPD 2013-2017, Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des personnes Défavorisées, se réunit pour un bilan après une année de mise en œuvre.
En juin 2015, ce travail a été approfondi par une approche de la question de la précarité énergétique. L’objectif est celui d’une information éclairée pour la mise en place d’accompagnements au plus juste des réalités des habitants du territoire.
Une la cartographie de la précarité énergétique par (...) Lire la suite »

Un ménage auvergnat sur quatre vulnérable pour ses dépenses de chauffage

INSEE, Septembre 2015

Lundi 12 octobre 2015, par RAPPEL1 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

Plus d’un ménage auvergnat sur quatre consacre une part importante de son revenu au chauffage de son logement. L’Auvergne est ainsi la deuxième région de France métropolitaine la plus exposée à la vulnérabilité énergétique liée au chauffage. Cette surexposition s’explique en grande partie par un climat plus rigoureux et un parc de logements plus énergivore. Les ménages les plus pauvres, en particulier les jeunes, ainsi que les plus âgés et ceux qui chauffent leur habitation au fioul sont particulièrement (...) Lire la suite »

Se chauffer : source importante de dépenses pour près de 100 000 ménages languedociens

Jean-Claude Gidrol, Insee Analyses Languedoc-Roussillon N° 17 - septembre 2015

Lundi 28 septembre 2015, par RAPPEL1 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

Ce numéro de la revue Insee Analyses Languedoc-Roussillon, présente de manière détaillée l’analyse des factures de chauffage des languedociens.
En résumé : un ménage languedocien sur douze, soit 94 500 ménages, consacre une part importante de son revenu au chauffage de son logement.
Cette vulnérabilité énergétique est particulièrement forte pour les ménages pauvres, touchant un d’entre eux sur quatre.
Les habitants du pourtour méditerranéen sont en majorité préservés, grâce au climat clément. Mais les (...) Lire la suite »

Vulnérabilité énergétique : les pavillonnaires modestes sous tension

IAU, Note rapide Société, n° 678, mars 2015

Lundi 30 mars 2015, par RAPPEL1 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) de la région d’Île-de-France réalise des études et recherches dans, entre autres, les domaines de l’aménagement, de l’environnement, de la cohésion sociale, etc…
La note N° 678 traite de la "Vulnérabilité énergétique : les pavillonnaires modestes sous tension". Elle présente et analyse les données en Île-de-France sur les ménages doublement touchés par la question de l’énergie, dans le logement et dans la mobilité.
La note explore également quelques aspects (...) Lire la suite »

Étude précarité énergétique en Aquitaine

Aout 2014

Jeudi 22 janvier 2015, par RAPPEL1 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

L’ADEME Aquitaine a fait réaliser une "Étude pour la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’actions en matière de soutien à la lutte contre la précarité énergétique".
Elle croise les ressources et les besoins de la population du territoire en fonction des éléments connus sur les typologies du parc et y intègre un indicateur original, le "DFE" (diagnostic de facture énergétique). Cet outil classe, sur le modèle du DPE (diagnostic de performance énergétique), les logements en fonction de leur coût (...) Lire la suite »

La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique

Réseau Action Climat - France (RAC-F), Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)

Jeudi 22 janvier 2015, par RAPPEL1 // Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique

Dans le cadre du projet CENIS (Contraintes ENergétique et Innovation Sociales), le RAC-F (Réseau Action Climat - France) a réalisé une étude visant à éclairer diverses approches d’appréciation de la précarité énergétique et d’observer des actions mises en place.
Le document commence par une présentation de l’état des connaissances ainsi qu’une mise en perspective des études en cours et de la loi de transition énergétique. Le rapport propose ensuite un focus sur trois territoires, la Seine-et-Marne pour la (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3