Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Dernier ajout : 26 juin 2019.

Chez moi bien au chaud ? Une malle documentaire pour aborder la précarité énergétique

MRES, 2019

Mercredi 26 juin 2019, par RAPPEL3 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

« Chez moi, bien au chaud ? » est une malle documentaire sur la précarité énergétique, qui recense 99 outils, parmi près de 350 documents repérés entre 2015 et 2018, et propose 4 outils spécialement créés pour la malle. Elle s’adresse aux professionnels qui souhaitent : • Réaliser un diagnostic de précarité énergétique. • Aider le ménage à décrire sa situation et y remédier. • Identifier et engager des solutions techniques et financières.
La malle est constituée de fiches et guides pratiques, d’images, de (...) Lire la suite »

Le compteur Linky en questions : éléments de synthèse

Synthèse des articles du RAPPEL, Janvier 2019

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL3 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Les compteurs Linky : Quel est le principe ? Comment sont-ils déployés ? Quels bénéficies, quelles limites, quels coûts pour les consommateurs ? Quels impacts sur la santé ? Etc. Cet article se propose de synthétiser et compléter différents sujets (parfois d’inquiétudes) liés au compteur Linky évoqués sur le site du RAPPEL depuis 2016.
Quelles sont les fonctionnalités du compteur Linky ? Il est capable de relever, enregistrer et transmettre des données de consommation d’électricité détaillées ainsi que (...) Lire la suite »

Outil : Quel abonnement EDF choisir ?

Tableur excel - Animateur RAPPEL

Vendredi 11 janvier 2019, par Webmaster // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Cet outil est destiné à vérifier (ou choisir) de façon simple si le type d’abonnement EDF est adapté à la consommation et situation du "client".
Il est destiné notamment aux travailleurs sociaux et n’intègre que les abonnements courants pour des logements standards : soit les puissances 3, 6, 9 et 12 kW avec ou sans l’option heures creuses. Les abonnements supérieurs ne sont pas justifiés dans le logement individuel.
Les observations sur les choix d’abonnement sont valides dans un cas "normal", il est (...) Lire la suite »

Guide ADEME "le nouveau compteur de gaz"

ADEME, février 2018

Jeudi 22 mars 2018, par RAPPEL2 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

En France, d’ici à 2022, tous les particuliers seront dotés de nouveaux compteurs communicants de gaz pour répondre aux exigences d’une directive européenne. À terme, tous les clients de gaz naturel seront ainsi équipés de ces compteurs communicants, indispensables pour moderniser le réseau de gaz et s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
Ce guide de 8 pages présente le fonctionnement du compteur, son installation et ce qu’il va permettre en terme de gestion des consommations.
Consulter (...) Lire la suite »

Organisation du déroulement d’une visite à domicile

ALEC de Lozere

Vendredi 26 janvier 2018 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Voici un document partagé par la référente précarité énergétique de l’ALEC de Mende (48) décrivant les étapes d’une visite à domicile avec l’objectif de réduire les factures d’énergie : Lire la suite »

Outils et exemples pour la réalisation d’un kit énergie

Samedi 29 juillet 2017 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Retrouvez ici des exemples de kit énergie réalisés,
ainsi que des exemples d’équipements
Ces outils ont été recensés par Jean-Marc Marichez pour la formation ADEME-CNFPT "Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir". Lire la suite »

Appareils de mesure des consommations d’un logement

Samedi 29 juillet 2017 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Retrouvez ici des exemples d’outils de mesures pour vous aider dans le diagnostic des consommations d’énergie et d’eau dans les logements :
une liste de matériel de mesure proposée par l’ALE 37
un modèle d’enregistreur de température et d’humidité et son exemple d’enregistrement
une présentation de "Flow-Check" pour le contrôle des systèmes de ventilation ou de climatisation d’air, des cheminées, des détecteurs de fumée
une présentation du "Pac III" famille d’appareils de détection monogaz pour (...) Lire la suite »

Fiche technique sur le remplacement du système de chauffage

Observatoire des Coûts de la Rénovation Energétique, 2016

Vendredi 30 septembre 2016, par RAPPEL1 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Le CeRCAD, Centre de ressources construction et aménagement durables, porte un Observatoire des Coûts de la Rénovation Energétique (OCRE) dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH).
Le CeRCAD publie une nouvelle fiche technique portant sur le remplacement du système de chauffage, suite à l’analyse de 350 dossiers Habiter Mieux (travaux réalisés en 2014).
Sur la base de cette analyse, la fiche propose un 4 pages comprenant : une série de questions à se poser pour établir un (...) Lire la suite »

Guide technique ADEME "Les besoins d’eau chaude sanitaire en habitat individuel et collectif"

Mai 2016

Vendredi 5 août 2016, par RAPPEL1 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

L’eau chaude sanitaire (ECS) est devenue un véritable enjeu pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments d’habitation.
A l’heure où les bâtiments sont de plus en plus économes en énergie, l’ECS devient l’un des postes les plus consommateurs dans les logements récents et il est important de disposer de données fiables sur les besoins d’ECS.
Partant du constat que les valeurs utilisées habituellement par la profession sont relativement anciennes et souvent divergentes, l’ADEME vient de publier (...) Lire la suite »

Fiche de l’ADEME : l’individualisation des frais de chauffage

ADEME, juin 2016

Lundi 25 juillet 2016, par RAPPEL1 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Dans un immeuble chauffé collectivement, le partage de la facture de chauffage se fait au prorata de la surface de l’appartement. Ce type de facturation peut être propice au gaspillage car il est difficile de lier sa consommation d’énergie avec sa facture.
En individualisant les frais de chauffage, la facture de chauffage se fait fonction de la consommation réelle, ce qui permet d’inciter les occupants des logements à baisser la température.
Cette fiche pratique de l’ADEME explique les obligations (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3