Plaidoyer
Dernier ajout : 25 juin 2019.
Avis de l’ADEME : "La Contribution climat solidarité"
Avril 2019
Jeudi 2 mai 2019, par Plaidoyer
//
D’un point de vue environnemental, le prix des énergies fossiles n’intègre pas aujourd’hui les coûts qu’elles font peser sur la société (changement climatique, pollutions). En conséquence, l’ADEME souligne que renoncer à discuter du renforcement de la taxe carbone comme un élément de la politique française serait coûteux à la fois en termes de transition écologique, de développement économique et de cohésion sociale.
L’ADEME propose de remplacer l’actuelle taxe carbone et sa logique de rendement par une (...)
Lire la suite »
Taxe carbone, le retour, à quelles conditions ?
Audrey Berry et Éloi Laurent, SCIENCES PO OFCE WORKING PAPER n° 06/2019
Jeudi 2 mai 2019, par Plaidoyer
//La perspective d’une reprise de la hausse de la fiscalité carbone française, suspendue en décembre 2018, s’est précisée à l’occasion du "grand débat national" et plusieurs propositions d’amélioration du dispositif existant ont été avancées dans le débat public, visant en particulier sa dimension sociale. Les auteurs de ce "working paper" proposent dans cet article une nouvelle fiscalité carbone, dénommée "contribution climat anti-pauvreté énergétique", inscrite dans un cadre écologique, (...) Lire la suite »
66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre
5 mars 2019
Vendredi 29 mars 2019, par Plaidoyer
//
Dans un document publié mardi 5 mars 2019, 19 organisations, ONG et syndicats sont rassemblées dans une coalition inédite en faveur d’un « nouveau pacte politique, social et écologique ». A l’appui, 66 propositions, qui vont du logement à la formation, de la lutte contre l’exclusion à la mobilité, de la fiscalité à la politique du grand âge, avec comme exigence centrale la préservation de l’environnement et des conditions de vie futures de l’humanité.
Parmi les mesures qui concernent directement ou (...)
Lire la suite »
L’IDDRI propose une prime de transition énergétique pour préserver le budget des ménages
Mars 2019
Lundi 18 mars 2019, par Plaidoyer
//
Ces derniers mois ont révélé une incompréhension de nombreux citoyens sur la manière de mener la transition écologique en France. L’utilisation de la taxe carbone pour inciter aux changements de comportements, politique jugée la plus efficace par la plupart des économistes, s’est confrontée à l’hostilité de l’opinion publique pointant le manque d’alternatives bas-carbone accessibles pour se déplacer et les contraintes budgétaires des ménages les plus modestes.
L’IDDRI propose de voir la transition (...)
Lire la suite »