Feuille de route pour la rénovation énergétique de l’habitat

Novembre 2017

Mercredi 29 novembre 2017 // L’actualité au fil des mois...

Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et sociale, et Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires, ont annoncé le plan de rénovation énergétique du gouvernement. Le gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale. Il compte rénover 500.000 logements aussi bien privés que publics par an sur le quinquennat.

Les objectifs annoncés :

  • Accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique ;
  • Faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;
  • Créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher
  • Entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux

Le plan propose 4 axes pour atteindre la sobriété énergétique :

1. Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés

2. Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers (notamment une réforme globale des aides notamment en transformant le crédit d’impôt transition énergétique en prime ; un service public de la performance énergétique de l’habitat avec un guichet unique pour tous les Français ; une approche industrielle de la rénovation des passoires thermiques pour changer d’échelle dans la lutte contre la précarité énergétique.

3. Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires (rénover en 5 ans 25% du parc immobilier de l’État)

4. Renforcer les compétences et l’innovation (améliorer le dispositif permettant aux entreprises d’être reconnues garantes de l’environnement ainsi que la formation des professionnels du bâtiment ; soutenir l’innovation et encourager sa diffusion.)

Dans le cadre du Plan Climat et de la Stratégie logement du Gouvernement, une concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments est lancée : de fin novembre à fin janvier 2018, l’ensemble des parties prenantes – fédérations professionnelles, associations de consommateurs, associations environnementales, représentants des collectivités territoriales et opérateurs publics mais également le grand public – seront consultés pour contribuer à l’élaboration de la feuille de route. A l’issue de réunions nationales et locales, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique rendront un avis consultatif formel.

En savoir plus sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire


Réactions de Christophe Robert, directeur de la Fondation Abbé Pierre à lire sur lemonde.fr : Le véritable enjeu, c’est la rénovation des "passoires énergétiques"

Réactions sur le site d’Europe 1 / Vers un système de bonus-malus pour les logements privés : "Changer ses portes et ses fenêtres est une bonne chose, explique le ministre Nicolas Hulot, mais isoler les murs et les combles est encore plus efficace." Le crédit d’impôt va donc disparaître et sera remplacé en 2019 par une prime pour inciter à la rénovation. Le gouvernement réfléchit aussi à mettre en place un bonus-malus pour les propriétaires au moment où ils vendront leur appartement ou leur maison, en fonction de l’étiquette énergétique du logement. "Sur le plan juridique, c’est tout à fait possible, à condition de ne pas porter atteinte au droit de propriété", a expliqué jeudi Nicolas Hulot aux Echos alors que la France compte 7,4 millions de logements privés particulièrement énergivores (étiquetés F ou G), occupés par 2,6 millions de ménages modestes, selon l’initiative "Rénovons !". Voir leur réaction sur reporterre.net

D’autres réactions sur bati-actu.com : Bonus-malus des épaves thermiques : "Il ne s’agit pas de punir"

Voir aussi la réaction du CLER - Réseau pour la Transition Energétique : "quelques questions en suspens et toujours l’urgence de passer à l’action"

L’initiative Rénovons diffusera prochainement une analyse détaillée de ce plan, qu’elle considère "un plan de rénovation ambitieux mais peu précis sur les montants et les dispositifs spécifiques que le gouvernement compte mettre en œuvre pour éradiquer la précarité énergétique en 10 ans."
A retrouver sur construction21.org


Le 7 décembre se sont rencontrés l’association « Energies et avenir », le Plan Bâtiment Durable et l’Anah : compte-rendu sur batiweb.com


Voir précédemment : le grand plan d’investissement dévoilé par le Gouvernement en octobre et les mesures phares du plan climat en septembre.