Regard sur le mal logement en Europe - 2015
Fondation Abbé Pierre et Feantsa, nov. 2015
Jeudi 21 janvier 2016, par En Europe et ailleurs
//La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA dévoilent le premier "Regard sur le mal-logement en Europe". Ce rapport, qui explore les difficultés d’habitat à travers l’Europe, porte une attention particulière à la question des sans-abri et sur celles des expulsions.
Malgré des politiques publiques plus ambitieuses que la majorité des pays européens, la France ne se situe que dans le milieu du tableau en matière de mal logement. La question des sans-abri, le coût du logement pour les ménages pauvres, les expulsions, la précarité énergétique, le sentiment d’isolement en milieu rural, l’inégalité hommes-femmes et l’inégalité faite aux jeunes face au coût du logement sont des problématiques qui sont encore mal traitées.
Le rapport présente dans un "index européen du mal-logement" comment la question du logement et du mal logement se pose aujourd’hui dans les états membres, à travers les statistiques disponibles à l’échelle européenne. Y sont abordées les problématiques liées aux dépenses de logement, la situation logement des ménages pauvres en fonction de leur statut d’occupation, les conditions de vie dans les logements, les problématiques liées à la localisation des logements et à la mobilité des ménages ainsi que les divers facteurs sociaux aggravant.
En matière de précarité énergétique, on note notamment, qu’à l’inverse de la situation climatique, les pays du Sud et de l’Est de l’Europe connaissent une difficulté plus importante à maintenir une température adéquate dans les logements, et plus particulièrement pour les pays touchés par la crise qui n’ont pas pu mener de politiques de modernisation de leur stock de logements. Près de 11% des ménages européens ne parviennent pas à maintenir une température adéquate dans le logement (soit 22 millions de ménages) et un ménage pauvre sur quatre est confronté à des problèmes d’humidité.
Le chapitre 3 du rapport présente la législation de l’Union Européenne relative au logement ainsi qu’une veille jurisprudentielle européenne.
Cette publication contribue à identifier les solutions à venir contre le mal-logement en Europe en proposant d’orienter le cadre règlementaire vers une Europe de la justice sociale.
Lire le rapport :