The long journey to end energy poverty in Europe
Claire Dhéret, Marco Giuli - European policy center-Fondation Schneider Electric, 16 juin 2017
Lundi 28 août 2017, par En Europe et ailleurs
//Cette note de l’European policy center présente la synthèse des travaux d’un groupe de travail sur la pauvreté énergétique en Europe mis en place en 2016 avec le soutien de la Fondation Schneider Electric et la Fondation King Baudouin.
Les auteurs y soulignent que la valeur ajoutée de l’Union Européenne dans la lutte contre la pauvreté énergétique ne doit pas être sous-estimée, en raison notamment du caractère relativement nouveau du concept et du manque d’expérience des états membres pour faire face au problème.
Si le phénomène progresse en Europe, l’absence d’indicateurs fiables dans les états membres rend difficile l’identification des consommateurs vulnérables du point de vue énergétique ; deux types d’interventions sont principalement menées au niveau national : des mesures à court terme visant à soulager financièrement les ménages et des mesures à long terme traitant des causes structurelles de la pauvreté énergétique en agissant sur l’efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments. Au niveau de l’UE, l’accent est lui davantage mis sur la législation en matière d’énergie.
Les auteurs proposent trois recommandations :
Faire de l’observatoire européen de la pauvreté énergétique un instrument d’aide à l’élaboration des politiques publiques et promouvoir les bonnes pratiques,
Encourager et soutenir les solutions innovantes développées par les entrepreneurs sociaux,
Améliorer l’efficacité énergétique des logements via l’intervention du budget de l’UE et de la banque européenne d’investissement.
Lire la note de l’European policy center en anglais :