Vers une définition européenne de la précarité énergétique ?

Jeudi 25 novembre 2010, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

"Après 10 années de libéralisation des marchés de l’énergie en Europe et notamment à la lumière du rapport de Mario Monti sur le marché intérieur, les ministres européens de l’Energie ont posé le constat commun d’une prise en compte insuffisante des intérêts du consommateur".

A l’instar des mesures annoncées en France, la précarité énergétique préoccupe de plus en plus l’Union Européenne, et représente un des points phare de la Présidence belge. Ce problème toucherait entre 50 et 125 millions d’européens. Un conseil informel s’est réuni les 6 et 7 septembre 2010 pour aborder ce thème et préparer l’élaboration par la commission européenne d’un rapport qui sera présenté au prochain Conseil Formel des ministres de l’énergie qui aura lieu le 3 décembre.

Cette réunion devrait aboutir à de solides et concrètes avancées en matière de protection des consommateurs et des consommateurs vulnérables. Pour la première fois, l’Union européenne s’engagera à faire régulièrement le point sur le fonctionnement du marché de l’énergie en regard des intérêts des consommateurs. Une définition commune sera donnée à la « précarité énergétique ». Et enfin, un réseau d’ombudsman (médiateurs) sera mis sur pied afin d’aider les consommateurs dans le besoin.

En savoir plus sur les conclusions du Conseil Informel de l’énergie de septembre.

Consulter le blog de Paul Magnette, Ministre Fédéral belge du Climat et de l’Énergie.