Vidéos du colloque Prébat "Réduire la précarité énergétique"
jeudi 23 mai 2013, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville
Vendredi 20 décembre 2013, par Etudes et analyses territoriales de la précarité énergétique
//Au carrefour des questions sociales et des questions énergétiques, la précarité énergétique touche désormais plus de 8 millions de personnes. Sa réduction massive représente donc un enjeu sociétal majeur qui pose aux acteurs publics des questions multiples :
- Comment appréhender des réalités multiformes tant au niveau de la situation des ménages que du bâti qui les abrite ?
- Comment mieux cibler les situations les plus critiques et en accélérer la sortie pour notamment les familles les plus démunies ?
- Quelles techniques employer et quelle structuration de l’offre professionnelle favoriser pour que la réhabilitation thermique devienne accessible au plus grand nombre ?
- Dans un contexte où la majorité des « passoires énergétiques » concerne le parc privé, quels ressorts mobiliser pour pousser les propriétaires, pour qui l’amélioration énergétique n’est généralement pas la préoccupation majeure, à engager des travaux avant bascule dans la précarité ?
Ces questions ont fait et font l’objet de recherches lancées par différents partenaires du Prébat (Plate-forme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment).
Elles apportent des premiers éléments de réponses, ouvrent des pistes de réflexions et/ou d’actions qu’il convenait de mettre en débat en les confrontant, collectivement, aux regards des professionnels et des acteurs publics.